Par bateau ou à pied, les sestieri de Venise

Publié le par M@2T

Longtemps isolés de la terre ferme, les multiples îles et îlots qui composent Venise n'ont quasiment pas changé depuis 200 ans. Aujourd'hui encore, point de voitures! Pour découvrir cette belle ville, bâtie sur des millions de pilotis en bois, deux solutions s'offrent aux visiteurs :

  • la voie d'eau : A travers plus de 150 canaux, offrez-vous, si votre bourse vous le permet (les prix sont exorbitants), une ballade dans une gondole, célèbre embarcation traditionnelle de Venise.
    Si vous souhaitez faire une photo de vous en gondole sans vous ruiner, ou tout simplement passer d'une rive à l'autre du Grand Canal sans faire un grand détour pour trouver un pont, prenez le traghetto, gondole à deux rameurs pour piétons.
    Enfin, pour silloner le Grand Canal ou rejoindre l'une des îles de la lagune, privilégiez  le vaporetto, le bateau-bus vénitien!

Venezia 020

gondole

 

Venezia 021

 vaporetto

  • la voie piétonne : Pour visiter les différents quartiers de Venise, mieux vaut avoir de bonnes chaussures et un plan. Une fois équipés, laissez-vous aller à flâner dans le dédale des ruelles de Venise, qui se dévoilera à vous sous un aspect magique.
    N'ayez pas peur de vous perdre, il vous sera facile de retrouver votre chemin grâce aux panneaux de balisage des principaux itinéraires (en jaune) qui vous ramèneront bien vite vers la place St-Marc ou le Rialto...

Venezia 022

 

Venezia 023

 

Venezia 024

 

Venezia 025

 

Venezia 026

 

 

Les sestieri de Venise et les principales îles voisines

 

Depuis le XIIIe siècle, la ville de Venise est divisée en 6 quartiers autonomes, les sestieri (sestiere au singulier), dont le nom vient de l'italien sesto et signifie 'un sixième', situés de part et d'autre du Grand Canal :

  • San Marco, centre historique, qui comprend également l'île de San Giorgio Maggiore ;
  • Castello à l'est, où se trouvent l'Arsenal et le port ;
  • Cannaregio au nord ;
          
  • Dorsoduro au sud, qui comprend également l'île de la Giudeca ;
  • Santa Croce et San Polo à l'ouest.

Sestieri di Venezia 

La municipalité de Venise s'étend en outre sur d'autres îles de la lagune et comprend les localités du Lido, de Murano, Burano et Torcello. Sur ce territoire se trouvent également San Michele, l'île cimetière de la ville ; Sant' Erasmo, considérée comme le jardin potager de Venise ; ou encore San Lazzaro degli Armeni et son monastère arménien, pour ne citer qu'elles...

 

Mais, au fait, vous ne trouvez pas que vue du ciel Venise à la forme d'un poisson?

 

vue satellite Venise

Publié dans Venise

Commenter cet article

Meringue 02/03/2012 10:21

Un poisson ! Un poisson ! J'adore ça !