Millenium 2 et 3, adaptation plutôt réussie

Publié le par M@2T

Fortement attendues après le succès du 1er volet dans les salles obscures, les adaptations des tomes 2 et 3 de la trilogie Millenium sont enfin sur grand écran en France depuis les 30 juin et 28 juillet derniers.

 

Pressés de retrouver Lisbeth et Mikael, curieux de voir si le réalisateur Daniel Alfredson a su retranscrire l'atmosphère des livres aussi bien que son prédécesseur (le premier film ayant été réalisé par Niels Arden Oplev), mais ne voulant pas attendre entre les 2 films en sachant qu'ils allaient de pair, nous avons donc attendu cette semaine pour allez voir coup sur coup La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette puis La Reine dans le Palais des courants d'air, suite et fin de la saga.

 

millenium 2 

 Synopsis

 

"Traquée, prise au piège d'une manipulation manifetsement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent. "

 

 

 

 

millenium 3

 

 Synopsis

 

"Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir...

De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle...

A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth.

Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'Etat mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes. "

 

  Satisfaits d'avoir retrouvé l'ambiance propre aux romans, nous avons été quelque peu déçus par un rythme un ton en dessous du premier volet. Heureusement le film se regarde sans problème, notamment grâce au jeu de Noomi Rapace qui endosse une nouvelle fois le rôle de Lisbeth avec brio.

 

Beaucoup critiquées, je trouve que ces adaptations n'en restent pas moins de bon films. N'ayant pas Canal+, je n'ai malheureusement pas pu voir la version télé de la trilogie (diffusée en mars dernier), où chaque tome a été développé en 2 épisodes de 90min, qui me semble être un format plus approprié.

 

Après cela, on aurait pu penser en avoir fini avec Millenium. Il n'en est rien! En effet, devant le succès du best-seller et de l'adaptation suédoise, Sony Records a racheté les droits de Millenium pour une adaptation hollywoodienne à gros budget!!! Pourquoi ces p****** de ricains doivent-ils toujours faire un remake dès qu'un film étranger cartonne!

 

Début du tournage en Suède en octobre prochain pour le premier opus qui sera intitulé The Girl with a Dragon Tattoo dont la sortie est prévue pour décembre 2011. La réalisation de ce film est confiée à David Fincher (Alien 3, Seven, Zodiac, Benjamin Button...). Daniel Craig (Casino Royal, A la Croisée des Mondes, Quantum of Solace...) jouera le rôle de Mikael Blomkvist.

 

Plusieurs noms sont avancés pour endosser le rôle de Lisbeth Salander : Ellen Page (X-Men 3, Juno, Inception...), Carrey Mulligan (Orgueil et Préjugés, Public Enemies, Brothers...) ou encore l'actrice française Léa Seydoux (Inglourious Basterds, Robin des Bois...). Laquelle aura la lourde tâche de faire oublier la brillante Noomi Rapace? Affaire à suivre...

Publié dans Ciné-TV

Commenter cet article