Mesdames, mesdemoiselles, consommez autrement...

Publié le par Titahi

Aujourd'hui c'est Titahi qui prend la plume (enfin, le clavier) car désolée pour vous messieurs, c'est un thème où vous n'avez pas voix au chapitre.

 

Donc, mesdames, mesdemoiselles, quand tous les mois vous avez vos ragnagnas, vos emmerdes... bref, vos règles, la plupart d'entre vous utilisent soit des tampons, soit des serviettes hygiéniques. Mais il y a une autre solution plus économique et plus écologique : la coupelle menstruelle. Houlà! quel nom barbare! Qu'est-ce que tu nous racontes, Titahi?

 

Une petite définition déjà :

 

"C'est un réceptacle transparent ou coloré, en forme de cloche, fait de silicone médical dans la plupart des cas, terminé par une tige, qui permet de réceptionner le sang des règles de l'utilisatrice." (http://www.easycup.fr/index.php le site français des utilisatrices des coupes menstruelles)

 

Pour celles qui sont intéressées par la petite histoire vous trouverez toutes les infos sur l'article très complet de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle

 

Comment ça marche ?

 

La coupe est le plus souvent en silicone, elle n'absorbe pas le flux mais le collecte, contrairement aux tampons et aux serviettes. On la met dans le vagin grâce à différentes techniques de pliage (voir sur les sites internet des fabriquants) pour ma part c'est le punch-down ^^ mais chaque femme doit s'approprier sa technique pour un meilleur confort. Une fois la coupe dépliée on doit sentir un effet ventouse pour être sure qu'elle soit bien mise, pour cela il faut pouvoir la tourner sur elle-même sans problème. Ca demande quelques temps d'adaptation pour pouvoir se sentir à l'aise.

 

Il faut vider la coupe plusieurs fois par jour, pour cela il faut pincer la base de la coupe pour enlever l'effet ventouse et la retirer doucement, certaines se mettent en position accroupie, ce qui permet de faciliter le retrait, d'autres le font assises sur les toilettes, ce qui permet de vider directement la coupe. Il faut ensuite laver avec de l'eau savonnée avant de la réinsérer.

 

On peut laisser la coupe pendant maximum 12h, tout dépend de l'abondance du flux, moi souvent je la mets le matin et je l'oublie jusqu'au soir, parce que oui, quand vous mettez la coupe, vous pouvez oublier que vous avez vos règles!

Pour les premières fois où vous la mettez je vous conseille plutôt de le faire pendant vos vacances pour pouvoir maîtriser vos angoisses ^^. C'est plus facile de la vider chez vous bien au calme, mais vous pouvez aussi le faire dans les toilettes publiques ou au boulot, prévoyez juste une petite bouteille d'eau pour pouvoir la rincer, ou sinon, nettoyez-la avec du papier hygiénique, vous la savonnerez plus tard chez vous.

 

Entre chaque cycle, vous la stockez dans un petit sac (quelque fois fourni avec) et surtout il faut faire une stérilisation : vous mettez la coupe dans de l'eau bouillante pendant environ 5 min, et hop! prête à l'emploi!

 

Mon bilan perso:

 

J'utilise une coupe depuis quelques mois déjà, je n'ai jamais eu de fuite! Dans les premiers temps, j'avais peur de ne pas l'avoir bien mise donc je n'arrêtais pas de l'enlever et la remettre. Il faut un certain temps avant d'avoir le coup de main mais ça s'apprend. Une seule fois, j'ai mal pincé la base de la coupe pour l'enlever, résultat : j'en avais un peu partout ^^ mais bon, ça se lave!

Sur les sites, on nous dit qu'on peut couper la tige de la coupe, j'ai hésité quelques temps car je sentais la tige, mais je m'y suis habituée et maintenant je ne sens rien du tout. Je l'aurais fais si jamais je la sentais tout le temps (d'un autre côté, comme je suis une tête en l'air, je préfère sentir la tige pour ne pas totalement oublier ma coupe ^^)

 

C'était mon conseil du jour, vous en ferez ce que vous voudrez, mais je souhaitais que vous sachiez qu'une autre approche existe et que vous pouviez dire non au "diktat" des serviettes et tampons hygiéniques! C'est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie (pour info une coupe coûte 15-20€ et dure jusqu'à 10 ans!) moi en tout cas j'ai déjà vu que la poubelle était bien moins pleine!

 

 

 

Commenter cet article

Anne-C 31/01/2012 20:58

Tiens, je vais le voir ce soir, ça à l'air sympa!! La musique, Jude Law...
Ça fait plaisir de vous revoir sur votre blog
À plus tard pour un commentaire d'après film!!

Claire 31/01/2012 14:44

Ah, bien ! Quel bon sujet !
Personnellement, je me suis posée la question il y a quelques mois. Mais c'est l'époque où j'ai lâchée cette immonde chose qu'on appelle pilule contraceptive, au profit d'un stérilet cuivre que je
recommande au passage !
Bref, je me suis dit "pas toutes les émotions d'un coup !", d'autant qu'avec l'arrêt de la pilule, au début, le flux est niagaréen (oui, oui, j'assume le mot). Finalement, je ne suis toujours pas
passée à la coupe, mais il se peut que ça vienne, oh que oui !
Merci pour ton expérience !