Les masques vénitiens...

Publié le par Titahi

Du Carnaval de Venise aux masques, il n'y a qu'un pas que nous allons franchir allègrement!

 

Sur tous les grands axes (grands = touristiques bien sûr) de Venise, vous trouverez des vendeurs "ambulants" qui vous proposent entre 2 gondoles en plastique des masques plutôt esthétiques à pas cher. Quoi de plus normal à Venise? Mais détournez vous de cette pacotille, la plupart sont "made in China" et ce sont des attrape-touristes!

 

Côté boutiques (toujours sur les grands axes) il y a un mieux. Pour certaines, les masques sont peints à la main, quelquefois l'atelier de peinture est dans la boutique. Sauf que là encore, il y a un hic : il s'agit de masques en plâtre fabriqués soit en Chine, soit, au mieux, en Italie.

 

Donc, si comme nous, vous voulez de l'authentique, de l'artisanal vénitien à 100%, voici une bonne adresse :

 

Ca' Macana

Dorsoduro, 3172

Venezia

 

http://www.camacana.com/fra/index.php

 

Ils fabriquent des masques en papier mâché, selon des méthodes traditionnelles. On peut visiter leur atelier et même y prendre des cours sur la fabrication et la décoration des masques.

 

Venezia 015

  Venezia 016

 

  Si, comme nous, vous n'avez pas le temps, vous pouvez directement acheter un masque déjà créé dans l'une de leurs deux boutiques, situées dans le même quartier.

  Venezia 013

 

Venezia 012

  Venezia 014

 

Pour nous, on a choisi celui-ci!

  Venezia 017

 

Comment faire pour savoir si le masque qu'on achète est un "vrai" ?

 

Regardez l'arrière du masque, s'il a un certificat de garantie, c'est déjà bon signe! Il s'agit d'un masque peint à la main à Venise donc exit le tout "made in China"! A vous de vérifier ce qui est garanti sur le certificat.

 

Si vous voulez un masque en papier mâché, regardez aussi l'arrière du masque : le papier mâché est bleu, contrairement au plâtre qui est blanc.

Publié dans Venise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MTV 23/03/2013 12:08

Bonjour
merci pour les infos que j'ai pu glâner sur votre blog. Je ne manquerai pas de le mettre en lien au moment de mon récit Venise 2013.

Malvgwenn 20/02/2012 17:37

Comment c'est trop beau leurs masques !
C'est dur de se dire que même les souvenirs vénitiens sont fabriqués en Chine... m'enfin c'est bien pareil en France, voire pire. Allez trouver quelque chose d'authentique à Paris...
Si jamais je vais à Venise un de ces jours, promis, je suivrai vos conseils !