La Cinéscénie du Puy du Fou, spectacle unique au monde

Publié le par M@2T

En cette même année 1977, un jeune vendéen tout juste diplômé de l'ENA à l'imagination fertile décide de créer un spectacle sur l'histoire de la Vendée. Cet homme s'appelle Philippe de Villiers, il jette son dévolu sur le château du Puy du Fou pour être le décor de son projet.

Pour interpréter le spectacle, Philippe de Villiers fait appel à des bénévoles, habitants des communes voisines attirés par la convivialité du projet et un devoir de mémoire. Regroupés au sein de l'Association du Puy du Fou, ils sont 600 lors de la première représentation en juin 1978. Le public est immédiatemment au rendez-vous.

Depuis cette date, la Cinéscénie (dont l'éthymologie signifie "espace en mouvement") continue de nous faire rêver chaque été en nous faisant revivre l'Histoire de la Vendée du Moyen Age à la 2ème Guerre Mondiale, à travers l'histoire d'une famille, les Maupillier.


Aujourd'hui, la Cinéscénie c'est :

- la plus grande scène du monde : 23 Ha ;
- 3200 bénévoles, membres de l'Association du PdF : les puyfolais ;
- une bande-son originale signée Nick Glennie-Smith (Pirates des Caraïbes, Le Roi Arthur, L'Homme au Masque de Fer...) depuis 2003, la précédente étant signée Georges Delerue ;
- des effets spéciaux uniques au monde, créés par les membres de l'Asso du PdF (projection d'images sur mur d'eau, pyrotechnie...)
- 8000 costumes, une centaine d'animaux...
- plus de 10 millions de spectateurs en 30 ans!

Chaque soir de représentation, 14.000 spectateurs se laissent transporter dans l'Histoire par près de 2.000 puyfolais (billeterie, sécurité, techniciens...) dont 1.200 acteurs, durant 1h40 riches en émotions et en prouesses techniques.

Pour tous renseignements et réservations,  http://www.puydufou.com/

Publié dans Où aller - quoi faire

Commenter cet article

PEARL 21/10/2009 16:03


Merci pour l'info et le lien je vais aller voir..bises!


PEARL 21/10/2009 13:45


Bonjour M@2T
C'est une très belle photo! j'aime!
Bonne journée à vous


M@2T 21/10/2009 14:47


Bonjour Pearl
C'est effectivement une belle photo mais en l'occurence ce n'est pas moi qui l'est prise.
En effet il n'est pas autorisé de prendre des photos lors de la Cinéscénie.
Pour illustrer mon article j'ai donc utilisé un fond d'écran disponible sur le site même du Puy du Fou sur le lien suivant http://www.puydufou.com/#/mes-goodies/.
En revanche toutes les autres photos du Puy du Fou que je vais publier sont bien de moi!