L'amour dure trois ans

Publié le par M@2T

Au vu du titre de ce nouvel article, je vais bien entendu vous parler ici de comédie romantique.

 

L'amour dure trois ans est l'adaptation du roman éponyme d'inspiration autobiographique de Frédéric Beigbeder, paru aux Editions Grasset en 1997. L'écrivain, critique littéraire et chroniqueur mondain signe lui-même cette adaptation en passant derrière la caméra pour la première fois.

  l'amour dure trois ans

 

Synopsis :

 

"Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes."
  
 
Avec cette comédie romantique, Frédéric Beigbeder nous livre un film léger et pétillant, bourré d'autodérision et d'ironie, ponctué de mots d'esprit et d'hommages à Woody Allen, Sacha Guitry... sans oublier le compositeur Michel Legrand, présent dans la distribution dans son propre rôle et dont la musique est présente tout au long du film.
 
La distribution justement, parlons-en!
Le casting est tout simplement parfait, à commencer par un Gaspard Proust plus que convaincant en avatar de Beigbeder et une Louise Bourgouin radieuse.
Joeystarr confirme ici ses talents d'acteur, après son rôle de flic au coeur tendre dans Polisse, en cassant une nouvelle fois son image de bad boy de manière singulière.
Jonathan Lambert et Frédérique Bel sont drôles à souhait en tant que couple drogué à l'amour, tout comme Nicolas Bedos en beau gosse psychorigide et Valérie Lemercier en éditrice.
Bernard Menez en père hédoniste et Annie Duperey en mère féministe sont quand à eux exaltants.
 
En somme, L'amour dure trois ans est un film sympathique et divertissant, enlevé par de très bons acteurs, qui signe un début réussi pour Frédéric Beigbeder en tant que réalisateur.

Publié dans Ciné-TV

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 24/04/2012 16:02

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)