De Métronome, le best-seller...

Publié le par M@2T

Passionné d'histoire et amoureux de Paris, l'acteur Lorànt Deutsch publiait en septembre 2009 (après 5 années de travail) un livre sur l'histoire de Paris et par expansion de la France, paru aux Editions Michel Laffont.

 metronome livre

Lorànt Deutsch réussit avec ce livre à revenir de manière accessible sur 2000 ans d'histoire en 21 chapitres, au rythme d'un siècle par station du métro parisien, ponctué d'anecdotes, et à nous faire découvrir un Paris insolite et méconnu.

Extrait :
"Un jour, alors que j'étais près de la place de la Bastille, discutant avec un ami, un bistrotier du quartier m'a reconnu : il partageait ma passion pour Paris et m'a révélé que la cave de son établissement, La Tour de la Bastille, était en fait une vieille cellule miraculeusement épargnée par la fureur révolutionnaire. Par la suite, j'ai vérifié les dires de mon informateur, il avait raison... Tout concorde : l'emplacement et la forme des murs. J'ai pénétré avec l'émotion que l'on devine dans ce lieu chargé d'Histoire. Entre les bouteilles entassées par le restaurateur, j'ai cru un instant entendre le cri des embastillés et le son des canons du 14 juillet..."
(XVIIIès : Bastille, la colère du faubourg)

Plus d'1,5 millions de personnes ont à ce jour lu Métronome, entre-temps reparu en version illustrée.
Le best-seller est devenu phénomène de société avec le blog Les Paris DLD dédié aux amoureux de Paris et du livre.

Un tel succès se devait de faire des envieux! Lorànt Deutsch est en effet sujet à des controverses parfois virulantes, notamment celles des Goliard[s] (doctorants en sciences humaines... rien que çà!) ici et .

N'étant pas assez érudit sur l'histoire de Paris, je ne me risquerai pas à donner mon avis. Toujours est-il que j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre bien écrit qui a su éveiller mon imagination (je visualisais les édifices dans mon esprit en parcourant les lignes) et étoffer ma culture générale.

Une chose est en tout cas sure : Métronome n'a pas fini de faire couler de l'encre avec la diffusion depuis le 8 avril dernier de l'adaptation télé du livre!

Quant à Lorànt Deutsch, il prépare d'ors et déjà un nouveau roman sur l'histoire de France...

Publié dans Littérature

Commenter cet article

Claire 07/05/2012 17:36

J'ai commencé à lire Métronome, un jour.
J'ai arrêté assez vite, car j'avais le sentiment que Lorànt Deutsch voulait être intéressant avant d'être précis. Finalement, je dois bien avouer que je n'ai pas accroché...
J'ai lu le commentaire d'un de ses détracteurs, et j'adhère plutôt à son point de vue.
Mais c'est bien quand même... c'est de la vulgarisation, quoi.