... A Métronome, le docu-fiction

Publié le par M@2T

Avec plus d'1,5 millions d'exemplaires vendus, le best-seller Métronome a rapidement sucité l'intérêt de France Télévisions pour un projet d'adaptation.

D'abord hésitant à cette idée, Lorànt Deutsch a finalement accepté la proposition d'un docu-fiction en 4 volets, diffusé depuis le 8 avril dernier sur France 5, chaque dimanche à partir de 16h45.

Chaque épisode (d'une durée de 52min), naturellement conté par Lorànt Deutsch, traite 5 siècles d'histoire comme suit :

  • épisode 1 : 52 avt JC - Vèsiècle de Camulogène à Clovis
  • épisode 2 : VIèsiècle - Xèsiècle des fils de Clovis au fils de Charlemagne
  • épisode 3 : XIèsiècle - XVèsiècle des premiers Capétiens à la Guerre de Cent Ans
  • épisode 4 : XVIèsiècle - XXèsiècle de François Ier à De Gaulle

metronome docu 

 Le coffret DVD de ces
 épisodes est
 d'ors et
 déjà disponible à la
 vente,
 avec en bonus
 un making of et les

 interviews de Lorànt
 Deutsch et du
 producteur
 Tim Newman.

 


Pour la réalisation, France Télévisions a fait appel à Fabrice Hourlier (Trafalgar, Le Destin de Rome) qui a développé, avec sa société de production audiovisuelle Indigènes, des procédés techniques innovants pour les reconstitutions 3D et les scènes historiques, celles-ci se mêlant avec fluidité aux séquences tournées dans le Paris d'aujourd'hui.


En prolongement de la série, France 5 propose sur son site une carte intéractive qui permet aux visiteurs de découvrir Paris dans le temps et dans l'espace à travers une série de plans interactifs de la ville en 2D ou 3D, agrémentés d'extraits vidéos et de photos.

Egalement partenaire de la série, la RATP a elle aussi mis en place un site dédié à Métronome qui permet de redécouvrir des extraits des différents épisodes à partir des stations de métro citées dans le livre.

Publié dans Ciné-TV

Commenter cet article