Marseille : petite déception touristique

Publié le par M@2T

Alors que la rentrée avait déjà sonné pour beaucoup, la mi-septembre rimait pour nous avec vacances. Nous sommes en effet partis du 15 au 23 septembre du côté de Marseille, histoire de faire le plein de soleil et visiter la cité phocéenne.

Du côté de la météo, on s'en est pas mal sorti malgré un temps capricieux, excepté le vendredi où l'on s'est pris un gros orage au pied de Notre-Dame de la Garde. En revanche, on a été plutôt déçus par la 2ème ville de France d'un point de vue touristique. En effet, son patrimoine n'est pas assez mis en valeur à notre goût.

Nous avons bien entendu apprécié notre ballade dans le quartier du Panier, fidèle à l'image de village méditerranéen avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées, comme nous avons aimé flâner sur le Vieux Port aux allures de carte postale, sans oublier la visite de l'incontournable ND de la Garde.


A côté de cela, nous nous sommes interrogés sur les musées que nous avons visités : étaient-ils associatifs ou nationaux? Le personnel est-il professionnel ou bénévole?

Le Musée des Docks Romains, tout d'abord, ressemble à un musée des années 80 où l'on se contente simplement d'exposer des vestiges et des collections uniques mais sans se soucier de la compréhension des visiteurs. Des films sur les fouilles sous-marines réalisées (notamment par Cousteau et son équipe) ou encore une reproduction en 3D des docks ne seraient pas de trop.

Le Musée d'Histoire de Marseille, quant à lui, se trouve perdu dans le quartier de la Bourse, sous les Galeries Lafayette! Certes c'est suite à la découverte de vestiges romains (en partie visibles) lors de la construction du bâtiment qu'il fut décidé d'y installer le musée, mais ce dernier est très mal indiqué.
Là encore on découvre de très belles collections, dont 2 épaves datant de l'Antiquité, mais la muséographie est à revoir. En effet il n'y a pas réellement de parcours de visite, tout comme il manque de modernité (vidéos, reproductions 3D, bornes interactives, ...) Et que dire du personnel, plus préoccupé à discuter du déjeuner qu'à informer les visiteurs.

Par ailleurs, nous avons été consternés par la quantité de déchets que l'on a apperçu lors de notre escapade sur les îles du Frioul, pourtant espace naturel protégé en tant que Parc Maritime dans le cadre de Natura 2000. En parlant de déchets, il serait temps que Marseille se mette au tri sélectif...

Dire que la ville se prépare à être capitale européenne de la culture en 2013... Espérons que cela permettra de faire bouger les choses, particulièrement avec le MUCEM (MUsée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) qui devrait être inauguré en 2013 justement!

Malgré ses quelques points, nous avons néanmoins passé un bon séjour, notamment en nous évadant du côté de Cassis et ses calanques, mais également en remontant du côté d'Avignon et du Pont du Gard. Les photos devraient suivre prochainement...

Publié dans Où aller - quoi faire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article