Expo photos sur les Herbiers

Publié le par M@2T


Pour tous les gens de passage dans le bocage vendéen ainsi que pour tous les herbretais et habitants des communes voisines, je vous invite à vous rendre au Donjon d'Ardelay où vous pouvez découvrir une centaine de clichés du photographe français de renom Bernard Descamps qui nous brosse à travers cette expostition un très beau portrait des Herbiers.


"Les Herbiers, un nom qui évoque la campagne, un nom à la senteur des foins coupés, l'été, ou de la terre humide, l'hiver, lorsque le brouillard inonde les champs labourés.
Les Herbiers, c'est aussi de grandes entreprises, souvent leaders dans leur domaine, des bâtiments aux architectures contemporaines.
Et puis lorsqu'on parcourt ce territoire en mutation, ce sont les nombreux chantiers que l'on remarque.
Trois anciens petits bourgs ruraux associés en ville moderne...
Photographier une ville? J'ai d'abord choisi ce qui me paraissait le plus original. Ici, cette cohabitation très forte du rural et de l'industriel, des cultutres biologiques à la construction de bateaux de plaisance... Des élevages de faisans aux fenêtre en aluminium...
Et puis traverser la cité, déambuler, ouvrir les yeux sur des architectures, des perspectives, des détails, des instants, faire des images.
Rencontrer des gens qui vivent et travaillent ici, des jeunes qui imaginent leur ville, des anciens qui racontent les changements... Des rencontres surtout, et essentiellement des rencontres entre un photographe errant et tout ce qui se présentait à lui, rencontres fortuites ou voulues, qui font les photographies et les bons moments d'un telle "résidence".
Je n'ai pas souvent réalisé de tels travaux en France. La Vendée, les Herbiers, ce fut une très belle expérience, depuis les prises de vues aux quatre saisons, jusqu'à l'exposition, sa construction, et les échanges que cela va permettre avec mes "complices", je veux parler des gens d'ici qui ont à un moment croisé le photographe..."

Bernard Descamps


Les Herbiers
Exposition de Bernard Descamps
du 4 juillet au 27 septembre 2009
Château d'Ardelay


Entrée libre

juillet- août : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h
septembre : le mercredi de 14h à 18h et le week-end de 15h à 19h

Publié dans Où aller - quoi faire

Commenter cet article