La Court d'Aron : son château, son auberge et son parc floral

Publié le par M@2T

Aujourd'hui  je vous emmène en ballade dans le Sud-Vendée, au domaine de la Court d'Aron. Situé à St-Cyr-en-Talmondais entre Luçon et Les Sables-d'Olonne, le lieu se compose d'un château privé du XIXè proposant des chambres d'hôtes, d'une auberge au restaurant gastronomique et d'un parc floral renommé.

Le Château


Benjamin Fillon (1819-1881), érudit vendéen passionné d'archéologie et grand collectionneur, fait construire à partir de 1872 un château d'apparat de style renaissance sur l'ancienne Seigneurerie de la Court d'Aron.


A sa mort, le château est racheté par son ami et célèbre aquafortiste Octave de Rochebrune (1824-1900), également propriétaire du château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte (85). Ce dernier puis plus amplement son fils Raoul (1849-1924) modifieront la demeure en y ajoutant une aile terminée d'une tour, en construisant une superbe salle de style renaissance aux plafonds à la française et cheminée monumentale, ainsi qu'une loggia en lieu et place des anciennes écuries.



















Après la mort de ce dernier et jusque dans les années 80, le château devient un musée où l'on peut admirer ses collections, dont notamment des panneaux en bois provenant de Chambord sculptés du "F" royal de François Ier.


Depuis 2002, les nouveaux propriétaires ont réalisés plusieurs travaux de modernisation et vous accueillent chaleureusement dans l'une de leurs somptueuses chambres d'hôtes ou dans leur prestigieuse salle renaissance lors de vos réceptions.



















Pour de plus amples informations, je vous invite à aller sur leur site internet :
www.chateaucourtdaron.com


L'Auberge

Construite à proximité du château à la fin du XIXè à partir des pierres des écuries, l'Auberge de la Court d'Aron propose des plats gastronomiques à prix raisonnables. Selon la saison, son Chef Dominique Orizet réalise de délicieuses spécialités à partir de produits locaux. Le tout dans le cadre agréable d'une salle à manger aux pierres apparentes. Pour éveiller vos papilles, rendez-vous sur leur site : 
http://pagesperso-orange.fr/court-d-aron/


Le Parc Floral

Depuis son ouverture en 1977, le Parc Floral et Tropical de la Court d'Aron vous invite sur 10Ha à découvrir le patrimoine botanique mondial. Au détour des sentiers vous découvrirez tulipes et orchidées, mais également pavots d'Islande, papyrus d'Egypte, iris du Japon... et surtout le lotus d'Asie, unique en Europe, lors d'un spectacle floral à partir de juillet.

Le parc est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, de Pâques à l'automne. Je n'ai à ce jour pas de photos à vous montrer mais je vous invite à jeter un oeil au site :
www.lacourtdaron.com ;ou encore mieux, à visiter le parc!

Bon vent et bon voyage à la Court d'Aron...

Publié dans Où aller - quoi faire

Commenter cet article