"Voici venir l'Angyo Onshi"

Publié le par M@2T

Pour mon premier article manga, je tenais à parler d'un petit bijou coréen : Le nouvel Angyo Onshi, de Youn In-Wan (scénario) et Yang Kyung-Il (dessin). Tout d'abord édité au Japon par Shõgakukan sous le titre Shin Angyo Onshi, la série de 17 volumes est parue en France chez Pika édition.


"Il était une fois un royaume appelé Jushin.
Les Angyo Onshi étaient des agents secrets de ce royaume.
Ces représentants de l'empereur voyageaient incognito à travers le pays,
punissant les gouverneurs injustes et secourant les plus démunis.
C'était en quelque sorte des justiciers officiels.
Mais un jour, le Royaume du Jushin disparut...
Aujourd'hui, un Angyo Onshi solitaire parcourt ce pays à la dérive..."

Ce shonen manga est particulièrement original car ses auteurs nous y font découvrir les légendes coréennes ; qu'ils commentent par la suite afin de nous donner leur contexte d'origine, nous permmettant ainsi de mieux comprendre la mythologie coréenne.

L'histoire tourne autour de Mun-Su, énigmatique Angyo Onshi atteint d'une mystérieuse malédiction. Accompagné par son Sando, sublime jeune femme experte en combat, il rend sa propre justice dans un royaume en ruines. Héros charismatique refusant le rôle de justicier, il renverse les gouverneurs corrompus et vient en aide du peuple grâce à son mahai, médaillon à 3 chevaux qui lui permet d'invoquer de puissants guerriers fantômes.

Ajoutez à cela un sublime coup de crayon donnant un réalisme saisissant aux personnages et une bonne dose d'humour dans les textes. La magie opère dès les premières pages! Le nouvel Angyo Onshi, manga coup de coeur que je recommande vivement à tous les amateurs du genre...

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kure 12/05/2009 17:03

Finalement, son seul défaut est d'être coréen ?...
(allez, on plaisante...)