Millenium : trilogie déja cultissime !!!

Publié le par M@2T

Après des débuts discrets à la sortie du premier tome en juin 2006, Millenium a aujourd'hui conquis la France et l'Europe, les Etats-Unis et le reste du monde succombent à leur tour... la trilogie devient un best-seller!

Parue en France aux Editions Actes Sud, la trilogie Millenium est l'oeuvre de Stieg Larson, grand journaliste suédois. Ancien reporter en Afrique et rédacteur en chef de la revue Expo qui lutte contre l'extrême droite et le fascisme en Suède, Larson est décédé d'une crise cardiaque en 2004 après avoir remis à son éditeur les 3 tomes de Millenium.

Magnifique oeuvre à l'intrigue policière, Millénium aborde avec réalisme et acuité la société suédoise de ce début de millénaire; société mondialiste, économique et politique qui vit encore avec son passé entaché de fascisme, de guerre froide et d'attentats.

Larson a su écrire une trilogie d'une grande richesse par la multitude des sujets abordés : enquêtes policière  et journalistique, services secrets et espionnage, informatique, prostitution et trafic de femmes, psychiatrie...  ainsi que le nombre important de personnages secondaires (environ 50) qui ne font pas seulement de la figuration mais participent activement à l'intrigue.

L'histoire tourne autour de 2 personnages principaux :
- Mikael Blomkvist journaliste d'investigation connu pour avoir révélé de nombreux scandales dans des articles publiés dans le magazine Millenium. La quarantaine, homme perspicace qui se jette à corps perdu dans ses enquêtes, d'où son surnom "Super Blomkvist".
- Lisbeth Salander, jeune hackeuse anorexique au passé trouble vivant en marge de la société. Internée en asile à l'adolescence, elle est officiellement considérée comme psychopathe. Travaillant pour une société de sécurité, sa faculté de mener des enquêtes la rapproche de Mikael Blomkvist.


Millenium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
(juin 2006, Editions Actes Sud)



"Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, Mikael Blomkvist se plonge sans espoir dans les documents cent foits examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont découvrir ce qu'il faudrait peut-êter taire..."


Millenium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
(novembre 2006, Ed. Actes Sud)


"Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés paisibles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité et victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostitués exportées des pays de l'Est.
Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas recommandé à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé..."



Millenium 3 : La reine dans le palais des courants d'air
(septembre 2007, Ed. Actes Sud)


"Lisbeth sort d'une situation dramatique, elle a bien failli y laisser sa peau. lle est vivante, mais à l'hôpital, et dans l'incapicité physique de bouger et d'agir. Coincée, est l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille, son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle...
Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Et ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent.
Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist qui, d'une part, aime beaucup Lisbeth et , d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur les secrets d'état qui pourraient, par la même occasion, la blanchir à jamais. Mais peut-il encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactriceen chef d'une publication concurrente?..."



Le succès de la trilogie est tel que le premier tome a déjà fait l'objet d'une adaptaion cinéma qui sera dans les salles obscures françaises dès le 19 mai prochain !!!!
Les tomes 2 et 3 seront quant à eux adaptés pour le petit écran...

Il est également fait écho que Stieg Larson avait entammé un tome 4 qu'il n'a pas eu le temps de terminer... Une vidéo sur le site des Editions Actes Sud va même plus loin en signalant que Larson avait pour but de réaliser une comédie humaine moderne en 10 tomes. Nous n'en verrons malheureusemant jamais
le bout...

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article