Exposition "Culture et talents du Bénin" à la Roche sur Yon

Publié le par Titahi

Embarquez pour le Bénin!
Sous la forme d'un carnet de voyage, venez découvrir Cotonou, la capitale économique, sa vie grouillante et animée, ses marchés colorés et son foisonnement culturel. Empruntez la route des pêches, entre océan et lagune pour aller à Ouidah, la capitale religieuse, berceau du vaudou (vodun) où vous découvrirez le culte fait aux ancêtres et l'art divinatoire. Admirez les oeuvres d'art contemporain faites pour Ouidah 92, sur le thème de l'esclavage et du vaudou. Vos pas vous mènerons ensuite vers la capitale Porto-Novo, ville afro-brésilienne à l'architecture de style colonial portugais, où les esclaves affranchis revenant du Brésil ont apporté le carnaval.
Venez admirez les masques gelede dansant dans une mascarade pour apaiser les mères et fêter les morts. A Abomey, l'art de la cour du royaume de Dahomey a donné naissance à un florissant artisanat (travail du métal, sculpture sur bois, céramiques, tentures...)
Après un aperçu de l'agriculture du Bénin, dirigez vous vers les parcs naturels de la Pendjari et du W, une réserve de la biodiversité et découvrez les tata somba, habitations fortifiées emblématiques du nord, construites en bauge sous un plan très codifié.
Grâce à de très nombreux audiovisuels, vous pourrez découvrir la vie culturelle et la réalité quotidienne des Béninois.

Exposition "Culture et Talents du Bénin"
du 20 février au 17 mai 2009
du lundi au vendredi de 9h à 18h
week-end et jours fériés de 14 à 18h

à l'Hôtel du Département de la Vendée
La Roche sur Yon
ENTREE LIBRE

Publié dans Où aller - quoi faire

Commenter cet article